La plateforme des spécialistes du domaine de la vieillesse - nationale et interdisciplinaire

La Société Suisse de Gérontologie SSG

La SSG met en relation les experts et les institutions exerçant dans tous les domaines de la vieillesse, tant dans la pratique que dans la formation ou la recherche, afin de développer la prise en charge des personnes âgées et vieillissantes et leur permettre de vivre en toute dignité.

Fondée en 1953 comme l'une des premières sociétés de gérontologie, la SSG réunit aujourd'hui sous son égide environ 1600 membres de tous les secteurs d'activités concernant les personnes âgées – de la pratique, de la formation et de la recherche. En font également partie les membres des deux sociétés partenaires

La SSG a la forme juridique d'une association et obtient des contributions du Fonds de l'AVS conformément à l'art. 101 LAVS.
Les tâches et les compétences des organes de la SSG sont réglées dans les statuts en vigueur. Statuts (pdf/ 355 KB)

La vieillesse – un défi de plus en plus important

Avec la proportion croissante de personnes âgées en Suisse, la gérontologie est sollicitée dans de nombreux – et parfois nouveaux – domaines. Au-delà des questions médicales, psychologiques, socio-politiques et éthiques, elle doit également prendre en considération les développements sociologiques. La SSG relève ce défi et met en relation les experts et les institutions de tous les domaines du secteur de la vieillesse.

Pour la meilleure qualité de vie possible dans la vieillesse.

Spécifique et concret

En favorisant les échanges et la transmission de savoir et en renforçant les liens entre les professionnels et les institutions, la SSG veut contribuer à une bonne qualité de vie des personnes vieillissantes. Pour ce faire, l'enseignement et la recherche doivent également être encouragés.

Les groupes spécialisés et les groupes de travail ainsi que le Comité et le Secrétariat mettent en pratique ces objectifs

Groupes spécialisés

Les groupes spécialisés représentent les intérêts professionnels spécifiques sous l'égide de la SSG et offrent à leurs membres une plateforme d'échange professionnelle et des formations continues qualifiées.

Groupes de travail

Les groupes de travail se livrent à des réflexions approfondies sur des thèmes spécifiques, élaborent des bases de travail et offrent à leurs membres un réseau interdisciplinaire de thèmes spécifiques.

Congrès national

La SSG organise tous les deux ans un congrès national sur deux jours; le thème principal et le programme sont élaborés chaque année par une commission de programme élue par le Comité. Lors du congrès, les récentes expériences de la pratique et les derniers résultats de la recherche sont présentés aux participants par des spécialistes expérimentés suisses ou étrangers, prêts à répondre aux questions critiques de leurs auditeurs.

Publications et newsletters

Quatre fois par année, la revue scientifique du domaine de la gérontologie «Angewandte GERONTOLOGIE Appliquée» – qui est également un organe de la SSG – est adressée aux membres. Par ailleurs, une newsletter électronique avec des actualités concernant la SSG et le domaine de la gérontologie vous sera adressée régulièrement.
La SSG publie, en outre, des brochures sur des thèmes spécifiques, cf.  Publications de la SSG

Consultations, prises de position, feuilles de route

En tant qu'organisation professionnelle, la SSG prend position sur des modèles et des projets nationaux concernant le domaine de la vieillesse et rédige des feuilles de route sur des thèmes spécifiques.

Connexion et collaboration internationales

La SSG collabore avec des organisations professionnelles apparentées tant au niveau national qu'au niveau international.
 

Voulez-vous devenir membre de la SSG!

Voulez-vous faire entendre votre voix?
Souhaitez-vous échanger avec des professionnels et travailler en réseau?
Aimeriez-vous avoir un accès direct aux informations actuelles et bénéficier du savoir-faire d'autres professionnels? Il vaut la peine de devenir membre! En tant que membre, vous recevez la revue spécialisée «Angewandte GERONTOLOGIE Appliquée».
Conditions et informations détaillées ici.