Projet national de communication scientifique «Changeons notre regard sur la vieillesse» (FNS Agora)

21.03.2019

Conduit par des chercheurˑeˑs spécialiséˑeˑs en gérontologie de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (Prof. Dr. Delphine Roulet Schwab et Cécilia Bovet) et de l’Institut d’éthique biomédicale de l’Université de Bâle (PD Dr. Tenzin Wangmo et Dr. Michael Rost), ce projet vise à changer le regard et les attitudes envers l'âge et le vieillissement, afin de prévenir les discriminations et la maltraitance envers les personnes âgées.

Onze projections publiques et gratuites de courts métrages réalisés par des étudiantˑeˑs de l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) sont organisées dans des cinémas de Suisse romande et des régions de Bâle et Zurich (voir flyer joint). Ces documentaires offrent des perspectives originales et sensibles sur le vieillissement, les relations intergénérationnelles et les risques de maltraitance et d'âgisme. Toutes les projections sont suivies d’un débat avec les chercheurˑeˑs. Un apéritif est offert à l’issue de la rencontre.
Vous trouverez la liste des dates, des informations plus détaillées et le formulaire d’inscription sous : www.ecolelasource.ch/vieux-alt.L’inscription est conseillée (participation gratuite).

Lien vers RTSinfo du 12 mars 2019 dans lequel la présidente de la SSG et co-auteur du projet , Delphine Roulet Schwab, présente le concept et les films.